Qui sommes nous ?
Nous sommes les deux heureux maîtres d'un malinois, Lasko, de maintenant 2 ans.
Comme tous les propriétaires de chien, nous nous occupons tous les jours de notre loulou et voulons lui offrir le meilleur. Pour cela, nous avons décidé d'utiliser la mastication et des friandises adaptées afin de répondre à ses besoins physiologiques et mentaux. Cela permet de nombreux bénéfices : les friandises permettent une éducation ludique remplie de bons gouts et de bonnes odeurs, et la mastication permet aux temps calmes de devenir des temps de plaisir et de dépenses mentales, tout en ayant des bienfaits sur la santé de compagnon.
Corne de buffle, oreilles de bœuf, fromage de vache, friandises, tout y passe quotidiennement. Et la différence se fait sentir. L'éducation de notre loulou s'est renforcé tout comme le lien qu'on a créé avec lui, et nos absences sont maintenant pour lui l'occasion de se faire un petit festin.
Tous les chiens ont droit à ces petits plaisirs aussi bons pour la santé physique que mentale. Les petits comme les très grands !
Notre histoire
Pour notre premier chien, notre choix s'est tourné vers un malinois. La race nous a toujours attirés de par son intelligence et son énergie. Nous avons donc adopté Lasko en Avril 2022 dans un élevage en Savoie, il avait 3 mois. Il avait déjà fait une première famille qui ne l'avait gardé que 2 semaines, et l'avait rendu à l'élevage sans véritables raisons.
Les débuts avec un chiot sont toujours magnifiques, mais certains comportements nous laissaient penser que notre petite terreur ne serait peut-être pas un chien facile. Quelques petits grognements, beaucoup de destructions malgré de courtes absences, un inconfort au contact humain (difficulté à lui mettre un harnais, à le toucher certaines parties du corps, à le soigner, ...). L'éleveur nous affirme que c'est normal pour un malinois et qu'avec le temps tout s'arrangera. Il se montre rassurant envers ces comportements. Nous continuons donc son éducation sans mesurer l'importance des premiers signaux rencontrés.
Quelques mois plus tard, on remarque ses premiers comportements agressifs à notre domicile envers des personnes étrangères. Ces comportements sont imprévisibles et des premières morsures légères arrivent.
Nous commençons à prendre des cours avec une première éducatrice pour quelques séances. Lasko a alors 1 an. La situation s'améliore et se stabilise et nous décidons d'arrêter les cours d'éducation. La vie continue, nous passons de très bons moments avec notre loulou mais restons vigilants à de potentiels comportements imprévisibles. Nous avions rarement des inconnus à la maison mais lorsque la situation s'est représenté quelques mois plus tard, nous nous sommes rendu compte que ses anciens comportements n'avaient pas disparu et s'étaient même renforcés et amplifiés.
Nous avons donc cherché une éducatrice spécialisée en réactivité canine avec laquelle nous travaillons 1 à 2 fois par semaine pendant 4 mois. Ces séances nous ont permis de mieux lire et interpréter les comportements de Lasko, mais également de l'habituer aux présences étrangères à notre domicile. Pendant ces 4 mois, il aura pu tolérer une dizaine de personnes différentes et nous avons pu observer d'encourageantes avancées. Nous savons que ce point restera sensible et que le travail n'est pas terminé.
Ces moments de doute et de travail nous ont finalement permis de créer un lien encore plus fort avec notre chien, avec qui nous sommes épanouis chaque jour, malgré son petit caractère.
Pour lui permettre de mieux gérer ses émotions et de répondre au mieux à ses besoins physiques, physiologiques et mentaux, nous avons instauré de la mastication quotidienne et étions toujours accompagnés de friandises afin que son éducation soit agréable et efficace ! La mastication a entre autres permis de canaliser ses émotions en situation de stress (destruction, présence d'étrangers). Les friandises quant à elles ont permis de travailler positivement avec lui et de lui offrir une éducation cohérente basée sur la récompense.
C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de reprendre CANIMO. Pour permettre aux propriétaires de chiens d'avoir accès à de la mastication et des friandises à des prix raisonnables et de bonne qualité, mais aussi d'échanger avec eux sur les différentes situations qu'ils pourraient rencontrer avec leurs chiens.
Nous avons également décidé de choisir des produits dont on connait la provenance, sans additifs ou autres produits chimiques pour que les produits soient 100% naturels. Les bois de cerf tombent naturellement suite aux périodes de mues, et les friandises naturelles séchées sont des sous-produits de l'industrie de la viande, aucun animal n'a été tué spécialement pour les fabriquer.